Pratiquer la randonnée pédestre à la FFRandonnée
Les sports et activités de nature, dont la randonnée pédestre fait partie, rencontrent un franc succès auprès de la population française puisque 56% des Français déclarent pratiquer la randonnée pédestre et /ou la marche loisir. Ainsi la randonnée pédestre domine le classement avec 27 millions de pratiquants qui arpentent les itinéraires de randonnée en plaine, en montagne ou sur le littoral .
La Fédération Française de Randonnée Pédestre est délégataire du ministère des Sports pour la pratique de la randonnée pédestre, dont elle définit les normes. Elle est également membre de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP) .« La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements et/ou techniques de progression liés à l’alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut être matérialisé par des éléments de balisage et de signalisation ou non ».
Formes de pratique
La randonnée pédestre se décline différemment en fonction des objectifs de pratique :
- Activité physique ou sportive, qui demande une condition physique, une appréciation des aléas liés au milieu et un équipement adapté dans une pratique individuelle ou collective ;
- Activité éducative et de loisir, qui permet de découvrir et d’apprendre à connaître le terrain de pratique, l’environnement et les patrimoines naturels, culturels et humains ;
- Activité compétitive, codifiée dans un règlement des épreuves de Rando challenge®, ou de marche d’endurance (Brevets Audax) permettant de classer les individus et les structures.
Elle varie dans ses appellations en fonction de la durée de la pratique. Plusieurs appellations, qui correspondent à la définition précédente, expriment les différents formats de pratique en fonction de la durée du temps effectif de marche :
- Une promenade est un itinéraire pédestre parcouru en moins de 4 heures de temps effectif de marche (indice maximum d’effort de 25)[2] ;
- Une randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est supérieur à 4 heures (indice d’effort à partir 26) ;
- Une grande randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est de plusieurs journées consécutives en itinérance (indice d’effort à partir de 26 répété sur plusieurs jours). On parle de trek quand celle-ci se déroule en pays lointain ou en altitude.
[2] – L’indice d’effort (Hiking index) est un des trois critères de la cotation fédérale des randonnées pédestres disponible sur https://www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Les randonneurs et la randonnée
Bien que particulièrement nombreux à pratiquer la randonnée pédestre ou la marche loisir, ils sont 46% à marcher régulièrement, soit environ 12 millions de randonneurs.
Même si l’activité est majoritairement exercée en autonomie, la pratique n’en reste pas moins régulière puisque 25% déclarent pratiquer plusieurs fois par semaine[3].
Reconnue d’utilité publique, la FFRandonnée a pour principale mission le développement des activités de marche et de randonnée pédestre sur l’ensemble du territoire national. La FFRandonnée compte près de 3 500 clubs affiliés avec plus de 222 000 adhérents en son sein.