NOS MISSIONS

Missions FFRandonnée

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre s’est donné plusieurs missions :

  1. Développer la randonnée pédestre en France comme pratique sportive.
  2. Contribuer à la sauvegarde de l’environnement.
  3. Valoriser le tourisme vert et les loisirs.


Au niveau national, elle est :

  • délégataire du Ministère des sports pour l’activité de la randonnée pédestre
  • membre du CNOSF (Comité National Olympique Sportif Français)
  • agréée par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable
  • partenaire de plusieurs ministères (Tourisme, Ecologie, Agriculture, …)

En savoir plus :

Memento Fédéral Recommandations et règles pour pratiquer, encadrer et organiser des activités de marche et de randonnée

Mission 1 : Créer et baliser les itinéraires de randonnée pédestre

Aux pratiquants de la randonnée, il fallait un « stade », la Fédération en a doté le territoire en créant et balisant des itinéraires :

  • 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®)
  • 115 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée (PR)

soit, au total, un réseau de 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 7 <00 baliseurs bénévoles adhérents de la Fédération.

Préserver la qualité des itinéraires et de leur signalétique

Un itinéraire PR, GR® ou GR de Pays® ne tombe pas du ciel, il se construit. De la conception à la réalisation, il est le résultat d’un long travail : repérage des sites les plus intéressants, homologation, balisage…

Mission 2 : Protéger, entretenir et préserver l’accessibilité des sentiers

Défendre et protéger les sentiers : Suric@te

Comment surveiller un si vaste réseau pour assurer la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux ? En faisant appel aux pratiquants. Ainsi naît en 1994 dans le département de la Mayenne le réseau « Alerte ». Très rapidement, ce réseau acquiert une dimension nationale où il est reconverti sous l’appellation d’Eco-veille® en 1998.

Le principe est le suivant : les comités départementaux de la randonnée pédestre, membres du réseau, organisent une veille écologique basée sur la collecte et le traitement des anomalies constatées sur le terrain par les pratiquants. En 2013, il regroupe 108 départements et constitue un véritable maillage de surveillance du territoire français. En 2014, sous l’impulsion du ministère des Sports, le principe s’étend à l’ensemble des sports de nature. Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport) par le biais du site https://sentinelles.sportsdenature.fr/. Les usagers se voient ainsi offrir la possibilité de contribuer à la protection des sentiers de manière simple, directe et suivie. Protéger l’accessibilité des sentiers

La pérennité du réseau de sentiers est souvent menacée. La Fédération soutient les associations de randonneurs qui se battent pour préserver la continuité des itinéraires. Elle apporte sa compétence et son aide juridique, par exemple quand une commune menace de vendre un chemin ou quand un propriétaire remet en cause une convention de passage.

Mission 3 : L’édition de Topo-guides® – Un outil fiable et indispensable

Pour être parcourus, les itinéraires ont besoin d’être décrits. C’est la mission de la Fédération, qui édite des Topo-guides®, un outil fiable, indispensable au randonneur averti comme au simple promeneur. Les collections facilement identifiables par un code couleur totalisent 260 titres qui permettent à tout randonneur de trouver un outil adapté à son niveau et ses envies. Goût d’itinérance et de liberté, balade de quelques heures pour découvrir la région, en quête d’une activité en famille ou entre amis ?

Les séries classiques des topos Promenades et randonnées PR feront découvrir un département ou une région à pied. Les topos d’une ville à pied sont quant à eux dédiés aux amoureux des itinéraires urbains et de leur patrimoine ; les pays à pied sélectionnent 15 à 30 balades réparties sur une aire géographique plus limitée ; les parcs naturels à pied vous permettent d’arpenter un espace naturel préservé. La collection « Sentiers des Patrimoines » à caractère pédagogique permet les sorties éducatives ou scolaires comme les découvertes en famille. La collection des Topoguides® GR® (Grande randonnée) vous fait randonner sur des parcours longue distance.

En savoir plus :

Mission 4 : Promouvoir la randonnée et multiplier les formes de pratique

Les quelque 3400 associations affiliées et les comités de la Fédération organisent des milliers de randonnées tout au long de l’année sportive, pour les adhérents (245 302 pour la saison sportive 2021-2022). Citons, par exemple, les Rando Santé®, les Rando campagnardes, le Rando Challenge® ou les fêtes départementales et régionales de la randonnée. Des journées « portes ouvertes » accueillent le public qui ne connaît pas encore la pratique de la randonnée, cette pratique sportive à la portée de tous dont les bienfaits pour la santé sont si bénéfiques.

Mission 5 : La formation des animateurs, des baliseurs-aménageurs et des dirigeants

Gérer des associations, conduire et animer des randonnées, aménager et baliser des sentiers, autant de connaissances et de compétences à acquérir, gages de sécurité, de bien-être et de plaisir pour les pratiquants. La Fédération propose à tous ses adhérents la possibilité de suivre des stages de formation leur permettant de passer du rôle de pratiquant à celui d’acteur de la randonnée, comme responsable de club, animateur ou baliseur…

Les stages sont ouverts à tous les randonneurs qui veulent apprendre à pratiquer en toute sécurité. Des stages thématiques proposent d’approfondir des sujets liés à la randonnée


Pour en savoir plus :